L’option de paraphe sur la plateforme LiveConsent 

LiveConsent fait partie des rares plateformes de son milieu à utiliser un système permettant de parapher un document PDF. En effet, LiveConsent offre la possibilité à ses utilisateurs de parapher l’ensemble des pages de ses fichiers numériques. Cette option n’est pas disponible sur l’ensemble des plateformes de ce type. Cette option est un signe manuscrit que l’on appose sur l’ensemble des pages d’un document professionnel et accompagne la signature finale. Le plus souvent, le paraphe correspond aux initiales du signataire. 

 

Concernant l’option de paraphe sur la plateforme LiveConsent, l’action est conforme à la réglementation eIDAS, un règlement qui encadre les signatures numériques. Tous les paraphes et signatures électroniques sont horodatés pour assurer une valeur juridique correcte. Ces horodatages assurent une intégrité aux documents signés par les signataires de la solution LiveConsent. Le paraphe prouve que le document a été entièrement lu et que le signataire donne son consentement sur le document. De plus, le paraphe prouve que le document n’a pas été modifié dans le temps. 

 

Il est vrai que pour la plupart des cas, la signature électronique suffit amplement. Quand on appose une signature sur un document, le signataire s’engage entièrement et c’est pour cela que le paraphe a perdu son utilité à travers le temps. En effet, la signature suffit grâce à sa valeur juridique optimale. 

 

L’option d’ajout de mention sur la plateforme LiveConsent

 

LiveConsent offre à ses utilisateurs signataires, 

 

La possibilité d’ajouter des mentions complémentaires au document à faire signer au moment de la signature du document. Ces personnes pourront préciser le lieu de la signature ou même apporter la mention « lu et approuvé ».

 

Certes, la signature électronique suffit amplement, mais il n’est pas interdit d’ajouter des mentions, c’est même intéressant. D’un point de vue juridique, la signature à elle seule suffit pour l’ensemble des parties et l’ajout de ces mentions se présentent comme seulement des options.

 

Même si cette option est de moins en moins utilisée par les signataires, il y a de nombreuses entreprises qui souhaitent continuer les habitudes historiques. De nombreuses mentions peuvent être ajoutées telles que : la mention du lieu de la signature, la mention « lu et approuvé » qui précède la signature, la mention « bon pour accord », la mention « P.O. » pour la signature pour ordre et la mention « P.P. » pour la signature par procuration.

Une image contenant texte, intérieur

Description générée automatiquement

La plateforme LiveConsent et ses autres options

 

Bien choisir son prestataire de signature électronique est une étape très importante. Pour adopter une solution de signature électronique efficace, il faut prendre le temps de choisir. L’objectif est de réussir avec succès cette adoption de solution et c’est pourquoi la plateforme de signature numérique LiveConsent semble être une solution adaptée pour toutes les entreprises.

 

LiveConsent propose d’autres options en plus du paraphe et des mentions complémentaires. En effet, il est possible d’ajouter des cases à cocher au sein des documents, mais aussi d’ajouter un formulaire. Il y a aussi l’option de signature en ordre pour instaurer un ordre hiérarchique dans les signatures, une option de multi-signature et multi-documents dans le but de faire signer plusieurs personnes et plusieurs fichiers. Pour personnaliser ses demandes, il est aussi possible d’ajouter un logo d’entreprise.

 

LiveConsent est une solution qui est conforme en terme juridique, sa signature est valable et applique le règlement eIDAS. LiveConsent offre ainsi à ses clients un type de signature avancé promettant un bon niveau de sécurité. Cette sécurité est assurée par la demande d’un code PIN garantissant l’identité du signataire. Ce type de signature est intéressant pour les entreprises de toutes tailles, car elle s’adapte à tous les types de demandes. En effet, pour une société, plusieurs documents peuvent être signés comme des simples documents tels que des factures, mais aussi des fichiers plus importants comme des contrats. Ainsi, la plateforme LiveConsent est une solution complète qui répond à plusieurs besoins.