En tant que bijou conservé et chéri pendant des années, la médaille de baptême demande un choix éclairé de la part du parrain ou de la marraine. Les fabricants proposent actuellement des modèles variés qui reprennent les lignes traditionnelles ou offrent une finition plus moderne. De la couleur à la forme en passant par le matériau, voici les points à considérer dans le choix d’une médaille de baptême.

Or blanc, or rose, argent : le choix du matériau de la médaille

La médaille de baptême est un bijou précieux, réalisé à partir de matériaux nobles. Le plus souvent, cet ornement est obtenu avec de l’or ou de l’argent, qui lui confèrent solidité, robustesse et esthétisme. L’argent est idéal pour les petits budgets, car il est légèrement plus accessible tout en permettant des finitions détaillées de qualité.

Métal précieux par essence, l’or 750 ou 375 assure un éclat tout particulier à la médaille. Il est polyvalent et permet de choisir parmi des teintes précises, comme :

  • l’or jaune, éclatant et joyeux;
  • l’or blanc, pur et luxueux;
  • l’or rose, délicat et original.

La forme de la médaille de baptême

La forme la plus traditionnelle est le rond. Les médailles rondes, universelles, conviennent aux enfants de tous les sexes. Elles s’assortissent soit d’images religieuses comme la sainte Vierge, l’enfant Jésus, l’ange de Raphaël ou saint Christophe, soit d’images plus laïques telles que l’arbre de vie, l’étoile ou le cœur. En optant pour une médaille de baptême ronde, vous aurez un grand choix d’iconographies à disposition.

 

medaille
Source : pixabay

Les médailles ovales font souvent référence à des figures de femmes. C’est ainsi le cas de la médaille miraculeuse. Celle-ci convient bien à une petite fille. Les médailles en losange ou avec des angles plus saillants peuvent être choisies pour un petit garçon afin de contraster avec le côté féminin du bijou.

Quelle taille de médaille est la mieux adaptée ?

Pour un bébé ou un jeune enfant, le format de médaille privilégié est le diamètre de 16 mm. Très discret, il se porte aussi bien bébé qu’à l’âge adulte sans attirer l’attention. Vous préférez choisir un format plus visible ? Le modèle standard d’une médaille est d’environ 18 mm. Il existe toutefois des bijoux au diamètre plus conséquent, qui peuvent dépasser les 20 mm.

Grâce à ces différents critères, vous pouvez maintenant sélectionner la plus belle médaille de baptême pour votre filleul(e). Ce cadeau durable marquera spécialement la qualité de votre lien pendant toutes les premières années de sa vie.